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Stage recherche (MàJ 21/03/2023)

Parmi les stages, 4 semaines sont effectuées au sein d’une équipe de recherche. Ce stage peut se dérouler au cours des quatre semestres, de préférence au cours du troisième et du quatrième semestre, correspondant à l’UE 5.

Le but de ce stage est de faire participer l’étudiant à une recherche principalement scientifique (mais les domaines de l’éducation ou des sciences humaines ne sont pas exclus) et d’en comprendre les buts, la méthodologie et les implications en fonction des hypothèses de résultats. L’implication dans la recherche pouvant se situer à tous les niveaux de la recherche : conception du projet et écriture du protocole, réalisation de la recherche proprement dite, analyse et exploitation des résultats de celle-ci. L’étudiant pourra être associé à différentes étapes du protocole de recherche.

Objectifs du stage

Prendre connaissance et comprendre l’ensemble de la démarche de la recherche.

Prendre connaissance et comprendre le protocole en cours.

Prérequis de la recherche : analyse bibliographique.

Objectifs de la recherche.

Méthodes utilisées (éventuellement discuter d’autres méthodes qui auraient pu être utilisées).

Problèmes qui se sont posés : techniques, méthodologiques, éthiques…

Importance des résultats escomptés sur la pratique, envisager des hypothèses de résultats si étude non terminée.

Notion de gradation de l’importance d’une recherche au sein de la recherche en général.

Être capable de définir ce que cette démarche de recherche a apporté à son approche professionnelle.

Participation à une étape du protocole de recherche.

Type de recherche

L’intérêt du stage est de faire participer l’étudiant à une réelle démarche de recherche, dès lors toute recherche labellisée, qu’elle soit biomédicale, translationnelle ou de sciences humaines, sociales, juridiques et de l’ingénieur peut être l’objet du stage. Les recherches ayant une « validation » sous forme par exemple d’un PHRC ou d’un PHRIP sont bien sûr à privilégier.

Maître de stage

Chercheurs et enseignants chercheurs de structures reconnues (équipe de recherches CRC, CIC, DRC), investigateurs de PHRC.

Lieu de stage

Il peut s’agir d’un service hospitalier (recherche clinique), principalement dans le domaine de l’anesthésie, de la réanimation et de l’urgence, d’un centre d’investigation clinique, d’un laboratoire labellisé (recherche plus fondamentale ou dans le domaine des sciences humaines).

Une convention devra être passée entre le maître de stage et l’école ainsi qu’entre la structure de recherche et l’école.

Rapport de stage

La restitution de ce stage recherche se fera sous forme d’un rapport synthétique, de 6 à 8 pages, et fera l’objet d’une présentation orale devant un enseignant chercheur, un membre de l’équipe pédagogique

de l’école appartenant à la filière anesthésie-réanimation et le maître de stage. Ce rapport a pour objet de décrire le sujet du protocole de recherche, d’apprécier la compréhension du sujet dans sa globalité et aussi de la période précise où l’étudiant s’y inclut pendant le stage. Il s’attachera à décrire le ou les buts, l’objectif, les hypothèses de résultats retenus, la méthodologie, et l’implication de l’étudiant au moment où celui-ci intervient.

Ce rapport permettra à l’étudiant et aux encadrants de faire le bilan de ce stage et de mesurer l’apport quant à cette démarche recherche

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Date de publication : 22/03/2017 - Date de dernière modification : 21/03/2023

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